CONJONCTURE & INFLATION

CONJONCTURE & INFLATION

Deux fois par an, la FEB interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température de l’économie belge. Sur la base de cette enquête (menée durant les mois de mai et de novembre), elle dresse un bilan de la situation ainsi que ses prévisions pour le semestre à venir. En plus de sa propre enquête, elle analyse aussi le contexte économique national et international. L’analyse des résultats de l’enquête de novembre est en cours et sera publiée début janvier, mais nous savons d’ores et déjà que la 4e vague de Covid et la perte de compétitivité causée par la flambée des prix de l’énergie risquent de ralentir le redressement économique.

L’inflation sur le radar

La FEB suit de très près l’évolution des prix et ses répercussions dans l’économie belge. En base annuelle, l’inflation atteint déjà 5,6%, soit son niveau le plus élevé depuis plus de 13 ans (5,9% en juillet 2008), et ce, en raison principalement de l’augmentation des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers). Les dernières décennies ont clairement montré que la combinaison de taux d’inflation élevés et d’un système d’indexation automatique des salaires forme un cocktail particulièrement dangereux car ils s’alimentent mutuellement. Le risque, dans un tel contexte, est de voir la compétitivité des entreprises belges diminuer vis-à-vis des entreprises étrangères. Ceci se produit, comme c’est le cas en Belgique, lorsque les salaires croissent plus rapidement que dans les pays étrangers avec, à la clé, des pertes de parts de marché, des faillites et des pertes d’emploi. La FEB demande donc aux partenaires sociaux et au gouvernement de réfléchir d’urgence aux mesures possibles pour briser cette spirale « prix-salaires » et d’examiner quels mécanismes de correction intermédiaires pourraient être utilisés, comme le prévoit, notamment, la loi de 1996.

Pieter Timmermans (CEO VBO FEB) et Edward Roosens (Chief Economist VBO FEB) expliquent les conclusions du Focus Conjoncture.

Conférence de presse hybride avec un nombre limité de médias sur place et de nombreux journalistes qui suivent la conférence en ligne.

Belgian Research Innovation & Entrepreneurship Community

Présentation de Stijn (Stan) Christiaens (CTO Collibra) lors de l’événement Artificial Intelligence for Industrial Applications (From AI to IA) (BRIEC session).

Les 23 septembre a eu lieu la 4e édition de la BRIEC (Belgian Research Innovation & Entrepreneurship Community), dédiée à l’intelligence artificielle et à ses applications industrielles. Lancée en 2018, la BRIEC est une initiative de la FEB qui vise à stimuler l’innovation au-delà des frontières (des secteurs, des entreprises, des régions, etc.). Elle ambitionne de faire se rencontrer les acteurs de ces mondes différents, qui se parlent encore trop peu, autour de 7 grands défis sociétaux : Ageing & Health, Energy & Climate, Mobility & Urbanisation, Free Time & New Media, Tasty & Healthy Food, Finance & Insurance, Digital as a cross-cutting innovation force, qui est transversal aux 6 premiers défis.

Il ressort de l’enquête de mai 2021 que la plupart des secteurs sondés étaient beaucoup plus positifs sur l’activité économique, l’emploi, les investissements et les perspectives qu’en novembre 2020. Un certain optimisme est donc justifié. Cela dit, l’heure n’est pas encore à l’euphorie : trop d’écueils restent en effet à franchir.

Télécharger le pdf