Climat & énergie

Climat & énergie

La FEB s’est réjouie que le paquet « Fit for 55 » ait enfin été publié et que les propositions qui constitueront la base de la future politique climatique européenne soient connues. Il est en effet très important que les entreprises puissent connaître le cadre dans lequel elles évolueront. Elle met cependant en garde contre certains éléments du paquet.

#Glasgowcop26 > #Brusselscop

Du 31 octobre au 12 novembre s’est tenue à Glasgow la COP26. Une délégation de la FEB était présente à ce rendez-vous incontournable en faveur du climat. Objectif ultime de cette édition : « Keeping 1,5°C alive » ou s’assurer que l’objectif de maintenir la hausse de température sous les 1,5°C reste le focus mondial. Si cet objectif est confirmé, les engagements de réduction de gaz à effet de serre des différents pays ne permettent pas, loin de là, de l’atteindre. C’est pourquoi un suivi annuel a été mis en place. La COP26 a également permis de finaliser les règles permettant la mise en place d’un marché mondial du carbone. Les engagements en termes de financement envers les pays les plus défavorisés (et impactés) n’ont quant à eux pas été respectés. Bref, dans l’ensemble, la FEB formule une évaluation positive prudente de cette conférence.

En 2021, la Commission européenne a présenté son paquet « Fit for 55 ». Il s’agit d’un ensemble de propositions politiques qui devraient contribuer efficacement à la réalisation de l'ambition européenne de réduire les émissions d'au moins 55% d'ici à 2030.

Quel mix énergétique pour le futur ?

Le 2 décembre 2021, la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten a présenté au gouvernement fédéral son rapport tant attendu sur le prix de l’électricité et l’approvisionnement énergétique de notre pays. Ce rapport suscite une première réaction commune de toutes les organisations patronales de notre pays. Si l’objectif de neutralité climatique d’ici à 2050 n’est remis en question par personne, en revanche, la faisabilité à court terme, d’ici à 2025, interroge largement. Les employeurs insistent pour que toutes les pistes possibles soient explorées rapidement mais de manière approfondie, avant de prendre des décisions aussi importantes concernant le futur mix énergétique.

Tinne Van der Straeten, invitée du Comité stratégique de la FEB, le 12 octobre 2021.