PME & grandes entreprises

PME & grandes entreprises

À lire les déclarations des décideurs politiques, des chercheurs et des faiseurs d’opinions de ces dernières années, on penserait que l’on doit diviser les entreprises en deux groupes distincts : les « bonnes » petites entreprises et les « mauvaises » grandes entreprises.  Et dans l’esprit de beaucoup, la FEB défend principalement les intérêts de ces dernières. Il n’en est rien. Pourtant, elle s’engage aussi au services des milliers de PME du pays.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, comme le montre une étude qu’elle a réalisée sur la relation entre les PME et les grandes entreprises, il n’y a pas d’opposition entre elles mais plutôt un grand degré d’interdépendance et de complémentarité. Près de 40%, soit environ 110 milliards EUR, de la valeur générée entre les entreprises belges se déroule entre PME et grandes entreprises.

Cette collaboration dope tout d’abord l’innovation. Les PME apportent l’agilité et la réactivité dont les plus grandes entreprises manquent parfois. Ces dernières disposent néanmoins de moyens en R&D et bénéficient d’économies d’échelle auxquels les PME ne peuvent pas prétendre sans cette collaboration. En outre, en s’associant les unes aux autres, l’image des unes bénéficient à celles des autres : les PME acquièrent plus de légitimité et de visibilité et, les plus grandes, une image plus « novatrice ». La collaboration permet aussi une amélioration continue. Les entreprises doivent en effet souvent revoir leur façon de travailler pour s’adapter aux exigences (supérieures) de leur partenaire.

Il existe de nombreuses différences entre PME et grandes entreprises. L’enquête de la FEB a permis d’en identifier six majeures. Si ces différences peuvent être à l’origine de complications, elles constituent aussi, de par leur complémentarité, une véritable source de création de valeur. L’étude en souligne au moins trois : l’innovation, le développement d’une image de marque ou encore l’amélioration continue.

Télécharger le pdf

Ce numéro de REFLECT « La force de la coopération entre petites et grandes entreprises » propose une cartographie du paysage entrepreneurial belge, mais aussi une réflexion, chiffres à l’appui, sur la relation entre grandes et petites entreprises, sur leurs différences et leur complémentarité. Comme le démontre la double interview entre le CEO de la société familiale cotée D’Ieteren Group et le CEO du fabricant de biscuits La Confiance.

Télécharger le pdf