Young Talent in Action & l’apprentissage tout au long de la vie

Young Talent in Action & l’apprentissage tout au long de la vie

Le marché du travail est sous tension. La « guerre des talents » est alimentée par une inadéquation qualitative et quantitative. Selon le World Economic Forum, « The World is facing a reskilling emergency. We need to reskill more than 1 billion people by 2030 ».

En 2021, la FEB a mis en exergue l’apprentissage tout au long de la vie. En septembre, nous avons publié un REFLECT dont le thème central était « La voie vers une employabilité durable ? L’apprentissage tout au long de la vie ! ». Autour de 20 principes et piliers, nous nous sommes penchés sur la responsabilité partagée de chaque acteur, la nécessité d’une culture de l’apprentissage à l’échelle de la société, la rationalisation du patchwork d’instruments et de compétences, le compte-formation et les compétences du futur avec une attention spéciale pour le leadership et la capacité d’apprentissage.

Apprendre, c’est d’ailleurs bien plus que suivre une formation. L’apprentissage est un processus permanent, qui se fait à l’école, sur le terrain et pendant nos loisirs, avec d’autres. L’apprentissage est une attitude, une attitude face à la vie, aussi nécessaire à notre humanité et à notre carrière que l’oxygène l’est à notre organisme. À ce titre, l’apprentissage est aussi une obligation. L’obligation de formation suit l’obligation scolaire. Bien entendu, dans le contexte professionnel, cette obligation doit également servir l’employabilité et la performance. L’apprentissage doit être rentable. Pour l’homme, l’entreprise et la société.

Le travail de sensibilisation à la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie ne commence donc pas sur le lieu de travail, mais doit être transmis à nos jeunes beaucoup plus tôt. Ils doivent prendre conscience dès l’école que leur diplôme est le point de départ de l’apprentissage tout au long de la vie, du développement et de l’épanouissement personnel, et qu’ils sont responsables de leur propre employabilité.

INSPIRER LES JEUNES

Pour faire connaître à ces jeunes la richesse des possibilités offertes par notre marché du travail, nous avons à nouveau organisé Young Talent in Action en 2021. 1.500 jeunes de 5e et 6e années du secondaire – dispersés dans 4 lieux – ont rencontré des chefs d’entreprise de divers secteurs. Au cours de 60 Action Labs interactifs, ils en ont appris davantage sur l’intelligence artificielle, les médias sociaux, l’entrepreneuriat, la prise de parole en public, le développement des soft skills et bien plus encore.

Les différents événements débutaient chacun par une série d’Inspirational Talks, où de jeunes entrepreneurs venaient témoigner de leurs (bonnes et moins bonnes) expériences professionnelles et personnelles, évoquant les recettes de leur succès et adressant leurs meilleurs conseils et astuces aux jeunes désireux de lancer leur propre projet.

Dans le cadre de Young Talent in Action 2021, nous avons également publié pour la deuxième fois notre enquête : « Bridging the Future ». La conclusion qu’on peut certainement en tirer est que la passerelle entre le marché du travail et l’enseignement doit être élargie, car elle est un élément crucial pour remédier à l’inadéquation qualitative. Les autres points auxquels les jeunes accordent beaucoup d’importance lorsqu’ils se tournent vers le marché du travail sont la RSE et la durabilité, la digitalisation, l’importance des stages et de l’apprentissage en alternance, ainsi que la flexibilité dans l’organisation du travail. L’envie d’entreprendre, de concrétiser son idée, son ambition ou son projet est également très présente chez les jeunes interrogés. Nous ne pouvons que nous en réjouir !

Monica De Jonghe (administrateur-directeur général & Executive Manager VBO FEB), Pieter Timmermans (CEO VBO FEB) et Jan Heyvaert (Chief Human Resources & Sustainability Officer AG) durant la conférence de presse « Bridging the Future », 25 octobre 2021.
Session plénière de Young Talent in Action XXL à Bruges.

Ce numéro de REFLECT « L'apprentissage tout au long de la vie » porte sur l’importance de se former continuellement. Ce numéro aborde divers aspects de la formation continue : l’importance de la culture de l’apprentissage en Belgique, sa place au sein de la concertation sociale, les 7 règles de base du compte de formation, etc. Il répond également à la question suivante : qui est responsable du processus d’apprentissage ?

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Environ 50% des jeunes estiment que l’enseignement ne le prépare pas suffisamment au marché du travail. Cette opinion est partagée par les entreprises : 3 employeurs sur 4 sont du même avis selon « Bridging the Future », une enquête de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) – menée en collaboration avec AG et réalisée par iVOX – qui analyse les attentes des jeunes et des employeurs sur le marché du travail.

La responsabilité sociétale des entreprises est un important point de divergence entre jeunes et employeurs. Presque tous les employeurs (84%) affirment que l’environnement et la société sont intégrés dans les valeurs de leur entreprise, mais la moitié des jeunes estiment que les entreprises belges doivent davantage prendre le lead dans ce domaine.

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