Mobilité : intermodalité & transfert modal

Mobilité : intermodalité & transfert modal

Le transport, une artère vitale de notre prospérité

La semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre 2021) a été l’occasion pour la FEB d’attirer l’attention sur une des solutions dans la transition vers une mobilité durable : le transfert modal ou, en anglais, modal shift et ce, tant pour le transport de personnes que de marchandises. Soit le fait d’utiliser la voiture ou le camion lorsque c’est le mode de transport le plus adapté et d’opter pour des moyens de transport plus durables le reste du temps. Notre mobilité doit être repensée pour permettre d’atteindre nos objectifs climatiques, diminuer nos embouteillages et assurer la prospérité de notre économie.

C’est également pendant cette semaine que la FEB a mis en avant une série d’initiatives prises par ses membres en rapport avec le modal shift. Découvrez quelques-unes de ces initiatives ci-dessous :

Rail Roadmap 2030

Le 14 septembre, plus d’une vingtaine d’acteurs clés de la logistique (opérateurs ferroviaires, plateformes, industries et entreprises de transport) ont, lors d’un séminaire à la FEB, remis aux autorités compétentes une Rail Roadmap 2030.  Une première étape décisive pour un transport de fret intelligent et multimodal. Ce plan d’action décrit les évolutions indispensables pour assurer la transformation du secteur du transport de fret ferroviaire, rendre le rail plus attractif pour les industries et réaliser ainsi l’ambition d’un doublement du volume transporté (de 7 milliards à 14 milliards de tonnes-km).

Georges Gilkinet (ministre fédéral de la Mobilité), lors de l’évènement Rail Roadmap 2030, le 14 septembre 2021.

14 septembre 2021 : une vingtaine d’acteurs clés de la logistique remettent aux autorités compétentes leur Rail Roadmap 2030 (RRM).

Avec la Rail Roadmap 2030, la FEB et le secteur belge de la logistique s’engagent et appellent le gouvernement à en faire autant de manière aussi volontariste que les acteurs du secteur, afin de faire de cette vision et de la multimodalité une réalité.

Télécharger le pdf

BELGIAN RAIL DAY (17/11)

Présentation de quelques ‘innovation cases’ par Josef Doppelbauer (European Railway Agency), Martin Brennan (UIC), Pierre Meunier (Alstom), Stanislas Pinte (The Signalling Company), Anno Borkowsky (Lanxess) lors de l’événement Belgian Rail Day, le 17 novembre 2021

En cette année européenne du rail, et dans le cadre d’Europalia Trains & Tracks, la FEB, Agoria  – qui représente le secteur technologique en Belgique – et Europalia ont organisé un Belgian Rail Day, afin de faire découvrir aux entreprises l’énorme potentiel d’innovation que représente le rail. Objectif : inviter les entreprises high-tech, de construction, chimiques, textiles, d’intelligence artificielle, les experts en numérisation et l’ensemble des secteurs… à réfléchir à ce qu’ils peuvent offrir aux chemins de fer.

REVIVEZ LE BELGIAN RAIL DAY, QUI A PERMIS DE RASSEMBLER UNE MULTITUDE D’EXPÉRIENCES EUROPÉENNES TRÈS DIVERSES.