Covid-19, relance & télétravail
Conférences nationales sur le télétravail
Nécessité a fait loi et, en 2021, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience que le télétravail devait avoir sa place dans l’organisation du travail. Elles sont à présent à la recherche d’un mode de travail hybride qui correspond à leur culture d’entreprise et qui maintient les relations entre les collaborateurs et avec l’organisation. Elles aspirent à un équilibre acceptable entre le travail au bureau et le travail à distance, que ce soit à domicile ou à un autre endroit. Cette recherche aboutit en tous cas à une réflexion sur le télétravail et sur la nécessité ou non de réviser la politique ou le cadre qui s’y applique. C’est dans ce contexte que la FEB a organisé en août la première Conférence nationale sur le télétravail. Dix experts ont apporté leur éclairage sur dix facettes différentes du télétravail. À l’occasion de cette première conférence, nous avons élaboré une liste de 10 choses importantes à faire et à ne pas faire pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable.
Trois mois plus tard, la question était de savoir comment les entreprises doivent mettre la théorie en pratique. Lors de la deuxième édition de la Conférence nationale sur le télétravail organisée au mois de décembre, sept organisations ont partagé leur expérience.
VISIONNEZ LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SUR LE TÉLÉTRAVAIL DE LA FEB
VISIONNEZ LA DEUXIÈME ÉDITION DE LA CONFÉRENCE NATIONALE SUR LE TÉLÉTRAVAIL DE LA FEB
En août 2021, la FEB a organisé la première Conférence nationale sur le télétravail. Dix orateurs ont apporté leur éclairage sur 10 facettes du télétravail. Sur la base de leurs interventions, nous avons pu établir une liste de 10 choses importantes à faire et à ne pas faire pour mettre en œuvre une politique de télétravail durable.
Guide générique : travailler en sécurité en période de COVID-19
En cette période de COVID, nous tenons, en tant que principale organisation d’employeurs, à ce que les entreprises puissent assurer la continuité de leur activité économique et le bien-être de leurs collaborateurs. Au sein du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, la FEB a élaboré le Guide générique. Il comprend des principes et des mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité en limitant au maximum les contaminations au travail. Au fur et à mesure que le gouvernement ajuste les mesures, nous mettons le guide à jour.
Par ailleurs, avec les partenaires sociaux, nous avons mis en place une procédure claire pour l’application des tests rapides dans les entreprises.